Thiberian
Nombre de messages : 3797 Localisation (IG) : Briançon Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Force: (255/255) Armement (IG): Epée et bouclier
| Sujet: [Panneau d'affichage] Annonces du champ de tir d'artillerie Jeu 24 Mar 2011 - 2:00 | |
| - Citation :
Le grand concours d'artillerie de l'Ost va commencer et tous les soldats sont attendus !
Le concours regroupera plusieurs équipes de 5 cinq soldats selon le nombre d'inscrits, il n'y aura pas de cloisonnement de garnisons et ces équipes seront donc constituée de soldats venu de tous les horizons du Lyonnais-Dauphiné.
Les tirs se feront avec de l'artillerie moderne et plus précisément : de veuglaires à culasses. Chacun des membres de l'équipe aura un rôle très important que le Chef de pièce lui aura attribué, une fois les équipes faites elles auront 48h pour nommer un Chef de pièce et si cela n'est pas fait ce dernier sera alors nommé par tirage au sort.
Que viser ? Des tours de bois montées spécialement pour l'occasion ! Elles sont très résistantes mais on également des faiblesses...à vous de les trouver !
Bien sur, aucun soldats n'est encore formé au tir d'artillerie c'est pourquoi un cour théorique et pratique donné par le Maistre Armurier aura lieu avant le début du concours. Il faut donc le prendre comme une formation, à but festif certes, mais une formation tout de même.
L'artillerie moderne manque de fiabilité, comme à la guerre vous risquerez d'être blessés, vous devrez donc pensez à mettre vos casques et vos gants au minimum. Certains seront probablement blessés mais les infirmiers de l'Ost seront sur le qui vive et tous seront rapidement remis sur pieds dans les infirmeries des différentes garnisons à n'en pas douter.
Les soldats sont, bien sur, tous attendus et il sera demandé de prendre ce concours non seulement comme un amusement pour tous mais également comme une formation au combat ! Un minimum de sérieux et d'assiduité est donc de mise.
Ci dessous les règles du concours (ainsi que l'utilisation du générateur de dés du forum) :
- "Règles":
Il faut des équipes de 5 membres, nous prônerons donc le travail d'équipe, ils perdent ou gagnent ensemble. Certaines garnisons n'ont pas assez de soldats, donc au lieu de faire des alliance de garnisons...nous allons oublier les garnisons et mélanger la totalité des soldats. L'Ost est une entité unique et non séparée en sept. Les membres d'une équipe :- Le Nettoyeur de fut, qui doit nettoyer avec soin le canon après chaque tir pour refroidir le fût et le dégager.
- Le Chargeur de culasses, qui doit s'assurer du bonne état de la culasse avant l'utiliser et la préparer pour le tir en la chargeant avec de la poudre et du foin afin qu'elle puissent être placée sur l'engin.
- Le Metteur en place, qui installe la culasse contre le tube de la pièce et qui place ensuite le boulet dans le fût.
- Le Boutefeu, qui met le feu à la poudre d'amorçage dès que l'ordre de tirer est donné.
(C'est lui qui lancera les dés mais c'est l'arbitre qui donnera le résultat du tir dans le post suivant.)
- Le Chef de pièce se chargera de l'amorçage, de la visée et de donner l'ordre de tir au boutefeu.
Les 7 étapes à respecter religieusement :- Nettoyer le fût.
- Charger la culasse.
- Mettre en place la culasse.
- Mettre en place la munition.
- Ajuster la visée.
- Amorcer.
- Bouter le feu.
Les effets des oublis :- Nettoyer le fût : incident de tir facilité d'un bonus de +2 (pas pour le 1er tir).
- Charger la culasse : échec automatique.
- Mettre en place la culasse : échec automatique.
- Mettre en place la munition : tir à blanc, échec automatique.
- Ajuster la visée : cible manquée automatiquement.
- Amorcer : échec automatique.
- Bouter le feu : échec automatique.
Les oublis de mises en place de culasse, de munition, d'amorçage ou de boutage de feu peuvent être réparés après un premier boutage raté mais un malus de 30% sera enlevé sur le résultat du tir.Comment jouer :Très simple il faut 1D100 et un 1Dartillerie. Pour tirer on lance le dé d'artillerie, s'il n'indique pas d'incident de tir, le tir réussit. Le dé 100 donne le résultat du tir donné par le jury fictif. Le Dé d'artillerie est un D6, l'incident surgit si ce dé tombe sur 1. Si oubli de nettoyage de fût les résultat 1, 2 et 3 compterons pour des incidents de tirs également. Incidents de tir :Si le dé d'artillerie indique un incident de tir, il faut lancer le D100 également selon la grille suivante : - 0 à 20% : Poudre mouillée ou de mauvaise qualité qui ne prend pas, réamorçage possible mais un malus d'oubli sera appliqué.
- 21 à 40% : Mauvaise installation, le tube glisse ou l'affût tombe, écrasant les pieds des artilleurs, la fût peut être remis en place mais un malus d'oubli sera appliqué.
- 41 à 60% : Long feu, la poudre brûle mais aucun tir ne se produit. La pièce doit être désamorcée avec précautions.
- 61 à 70% : Mauvaise charge, le canon tire, et se soulève de sa place au risque d'écraser les soldats ou s'enfonce dans le sol.
- 71 à 80% : La culasse est mal mise et est propulsée en arrière au moment du tir tel un boulet au risque de blesser grièvement les artilleurs.
- 81 à 90% : Le boulet se bloque dans le canon qui explose sous la pression, des fragments d'aciers volent en tout sens au risque de blesser grièvement les artilleurs.
- 91 à 99% : BOUM ! La pièce était de mauvaise facture, une faiblesse dans le métal de la chambre de compression entraine l'explosion de la pièce, des fragments d'aciers volent en tout sens au risque de blesser grièvement les artilleurs.
- 100% : BOUM ! La pièce était de mauvaise facture, une faiblesse dans le métal de la chambre de compression entraine l'explosion de la pièce, des fragments d'aciers volent en tout sens, trois artilleurs minimum sont blessés.
Les tirs réussis :
Les cibles seront de petites tours de bois d'environ 7 mètres de hauteurs et 5 de largeur et placée à 150 mètres de la ligne de tir.- 0 à 20% : le boulet manque complètement la cible, s'enfonçant dans l'un des murs du castel. Les soldats sont réprimandés et doivent réparer les dégâts occasionnés comme sanction.
- 21 à 40% : le boulet manque la cible, ricoche au sol et finit sa course dans la forêt.
- 41 à 60% : le boulet ricoche au sol plusieurs fois et s'enfonce légèrement dans la tour, sans lui infliger de grands dommages.
- 61 à 80% : le boulet frappe le sommet de la tour violemment et la fait voler en éclats.
- 81 à 90% : le boulet frappe le milieu de la tour et en fait voler la moitié en éclat ne laissant que la base.
- 91 à 99% : le boulet frappe la base de la tour avec violence et la fait s'effondrer totalement sur elle même.
- 100% : la détonation est plus puissante que prévue, le boulet est bêni par Aristote, il viens frapper de plein fouet la faiblesse de la tour et la fait littéralement exploser en une pluie de petits copeaux de bois.
(Attention, à chaque phase de tir le boûtefeu ne doit pas oublier d'utiliser le générateur de dés du forum quand il écrit son post ou le boutefeu sera considéré comme éteint !)
- "Utilisation du générateur de dés (boutefeus uniquement)":
Comment utiliser le générateur de dés du forum ? Très simple !Tout d'abord vous commencez la réponse tout à fait habituellement et vous l'écrivez mais sans envoyer pour l'instant comme ceci :
Vous remarquerez alors la petite ligne que je vous ait encadré en rouge ! Et bien tout ce passe avec cette ligne pendant l'écriture de votre post. Une fois votre post écrit ou avant de l'écrire comme vous voulez...il vous suffit de choisir le dé souhaité (grand cadre rouge), le nombre de dés lancés avec ce dé (petit cadre rouge, ATTENTION ne pas toucher au petit + dans le cadre vert pour ça) et si vous voulez ajouer une autre sorte de dé (petit cadre vert) comme ci dessous :
Comme ci dessus vous choisissez donc le "Dé d'artillerie" (grand cadre rouge), vous laissez le nombre sur 1 (petit cadre rouge) et vous cliquez une fois sur le petit plus (petit cadre vert). Vous obtiendrez le résultat ci dessous :
Et oui, une deuxième ligne de dés est apparue ! Il suffit maintenant de choisir le "Dé 100" (grand cadre rouge) et vous laissez, là encore, le nombre sur 1 (petit cadre rouge).
Et voila, vous pouvez envoyer votre post !
Vous obtenez un post tout à fait normal comme ci dessous :
Mais après votre post vous pourrez voir un post automatique de l'admin contenant le résultat de votre jet de dé (vous ne pouvez pas éditer ni supprimer^^) comme ci dessous :
Les inscriptions au concours débuterons le vendredi 25 mars 1459 et se clôtureront le vendredi 8 avril 1459, le tournoi sera alors organisé durant une semaine avant le début des festivités.
Par Sainct Georges et Dalphiné !
Faict à Grenoble le vingt quatrième jour du mois de mars de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.
Seigneur de Brindas et du Bois d'Oingt, Maistre Armurier du Lyonnais-Dauphiné. | |
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