Castel de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Grenoble

Ost du Lyonnais et Dauphiné
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Messe du 11 Janvier 1457

Aller en bas 
+2
MacCornell
Ecaterina de Sevillano
6 participants
AuteurMessage
Ecaterina de Sevillano




Nombre de messages : 7
Localisation (IG) : Embrun
Date d'inscription : 29/08/2008

Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 10:00

(((DING)))((DONG)))(((DING)))(((DONG)))(((DING)))

Messe du 11 Janvier 1457 VitrailLouvre

La chorale entonnait le chant d'entrée pour saluer l’entrée des fidèles et de l'Archevêque dans la basilique.
Ecaterina remonta lentement l'allée centrale au rythme de la chorale. Elle regardait à droite et à gauche pour adresser un sourire aux gens présents.

Lorsque tous furent assis, elle s’avança devant le pupitre, tenant sa crosse dans la main droite et prit la parole


Bienvenue à tous, mes enfants,
Cela faisait longtemps que la messe n'avait été dite ici. Je suis navrée mes enfants de vous avoir délaissé, mais mon travail extérieur était conséquent ces derniers temps.
Cependant voici cette messe pour rattraper tout ça.

Récitons le CREDO pour ne pas oublier qui nous sommes


Messe du 11 Janvier 1457 Credo6zk

Entendait la parole du Seigneur:


Citation :
L’éclipse VIII: La résurrection

Cette voix que j’entendis, alors que je me trouvais en compagnie d’Aristote et de Christos, était calme et pénétrante. Ils m’expliquèrent que c’était Dieu Lui-même qui allait me poser la question. J’allai enfin savoir laquelle était-ce. La voix divine me dit: “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples ?”

Je répondis: “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer.”

Lorsque je lis ce texte je dois vous avouer qu'un grand espoir nait en moi.
Pourquoi, car il nous montre le chemin du Salut, le chemin à suivre pour accéder au Paradis.

A travers ce texte, nous pouvons y voir un mode d'emploi, les choses à faire ou pas.
ON y explique que pour être sauvé, l'homme doit écouter les préceptes de Dieu, doit vivre en harmonie et en paix avec ses frères.
Pour perdre la lumière de DIue, il devra se tourner vers la Créature et détruite la Vie.

Ne voyait pas là des conditions négatives, des privations, mais bien l'offre d'un chemin de vie, d'un chemin de paix et d'amour.

Le Seigneur n'interdit pas, il donne des pistes afin que nos pieds ne quitte pas le chemin de vie qu'il a tracé pour nous.

Je finirais en disant ceci, ne craignez pas les choses, combattez le mal et la souffrance, faites de l'Amour le centre de votre cœur afin que pour toujours vous soyez dans le Lumière du Seigneur.



Messe du 11 Janvier 1457 Prion6pp

La chorale entonna alors un chant de supplication et de pardon et de demande de pardon au Très-Haut. La foule reprenait avec ferveur les refrains.



Ecaterina se rendit à l'autel pour préparer la communion pendant que la foule constituait deux files dans l'allée centrale.


Messe du 11 Janvier 1457 5e63e912a859d03c2731d14sb0

Allez en paix, mes enfants ! Que le Très-Haut nous garde et nous guide sur les chemins des vertus et de l'amitié aristotélicienne.

Sur ces paroles, Ecaterina remonta l'allée centrale et resta sous le porche afin de saluer les fidèles lorsqu'ils passeraient devant elle pour sortir de la basilique.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 8835
Localisation (IG) : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 17/02/2008

Feuille de personnage
Force:
Messe du 11 Janvier 1457 Left_b10235/255Messe du 11 Janvier 1457 Empty_10  (235/255)
Armement (IG): Epée et bouclier

Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 11:04

Puisqu'il n'y avait apparemment pas de messe à la Cathédrale d'Embrun ce jour-là, MacCornell décida de passer à la Chapelle de Saint-Georges. L'archevêque avait fait annoncer une célébration. En ces temps d'alerte, il était bon de se recueillir et de demander au Très-Haut un peu d'aide pour le Duché et pour les âmes des malheureux égarés. En particulier les prières du Seigneur des Lances d'Embrun allèrent en direction du traite Hanabishi qui justifiait ses méfaits pour le bien de l'Ost et du Duché.

Une fois la cérémonie terminée, MacCornell resta encore un moment pour aller allumer un cierge.
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 758
Localisation (IG) : Embrun
Date d'inscription : 28/10/2008

Feuille de personnage
Force:
Messe du 11 Janvier 1457 Left_b10219/255Messe du 11 Janvier 1457 Empty_10  (219/255)
Armement (IG): Epée et bouclier

Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 11:35

Hazram s'était aussi d'abord rendu à la cathédrale d'Embrun, la voyant fermée, il se dirigea vers la chapelle Sainct-Georges dont les cloches sonnaient afin de rassembler les fidèles.

Il effectua les différents rites, et pria à son tour.

A la fin de la messe, il vînt saluer MacCornell et Ecaterina.
Revenir en haut Aller en bas
Benjii52

Benjii52


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation (IG) : Vienne
Date d'inscription : 29/10/2008

Feuille de personnage
Force:
Messe du 11 Janvier 1457 Left_b10124/255Messe du 11 Janvier 1457 Empty_10  (124/255)
Armement (IG): Epée et bouclier

Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 12:26

Ayant plutôt l'habitude de travailler tard, Benji fit une exception hier, espérant réussir à se lever suffisamment tôt pour assister à la messe de Monseigneur Ecaterina.
Récitant le credo en chœur avec les fidèles présents, il réalisa qu'il s'était écoulé bien trop de temps depuis son dernier credo. Un sentiment de culpabilité le prit alors et il se jura de réparer sa faute. Il n'entonna alors que plus intensément le chant de supplication et de pardon clôturant la cérémonie. Il resta assis, laissant les autres fidèles se lever pour quitter le lieu et en profita pour s'adresser au Très-Haut.
Il quitta ensuite la chapelle, ne manquant pas de remercier l'Archevêque d'Embrun pour cette messe réconfortante. L'archer se sentait paisible et fin près pour une nouvelle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 8016
Localisation (IG) : Briançon
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Force:
Messe du 11 Janvier 1457 Left_b10235/255Messe du 11 Janvier 1457 Empty_10  (235/255)
Armement (IG): Epée et bouclier

Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 15:09

Pénélope s'était réveillée fort tard ce matin. Elle avait peu dormi et surtout très mal, même le coq avait oublié de chanter.
Une fois debout elle se hâta de s'habiller pour rejoindre à grand galop la chapelle Saint Georges.
Elle pénétra dans l'édifice en prenant soin de ne pas faire claquer ses bottes, se signa, puis rejoint le banc où était assis Benji puis posa un genou à terre en récitant le credo



Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,

Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Princesse_lotus

Princesse_lotus


Nombre de messages : 6029
Localisation (IG) : Dié
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Force:
Messe du 11 Janvier 1457 Left_b10235/255Messe du 11 Janvier 1457 Empty_10  (235/255)
Armement (IG): Epée et bouclier

Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:46

Lotus s'était levé avec le soleil pour se préparer. Elle ne voulait pas manquer la messe, cela faisait longtemps qu'elle n'avait été dite...
En entendant les cloches, elle se précipita vers la chapelle. Elle entra discrètement saluant de la tête les personnes présente et pris place sur un banc libre.

Elle récita le credo à voix basse, paupières closes et convaincu de ce qu'elle disait :


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,

Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Elle écouta ensuite la lecture et son commentaire avec la plus grande attention puis la chorale entama son chant. C'est avec grande ferveur qu'elle reprit les refrains avec la chorale :

Kyrie eleison... Christie eleision

Elle alla ensuite se ranger dans une des files pour communier.
Lorsque l'office fut terminé elle sortit de la chapelle en saluant de la tête Ecaterina puis repartit bien vite à la garnison au cas où sa présence y fut requise en ces temps mouvementés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 11 Janvier 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 11 Janvier 1457   Messe du 11 Janvier 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 11 Janvier 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe en l'hommage des soldats combattants en Bretagne
» Messe du 14 Septembre 1456
» Messe du 12 octobre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Grenoble :: Cour Inférieure :: Chapelle Sainct-Georges-
Sauter vers: